Loading...
0

ROUGE BANQUISE à COSMOPOLIS

Ce projet concerne un évènement, proposé par Nathalie Kopp, et programmé par Cosmopolis, Espace International de Nantes, du 8 décembre 2015 au 17 janvier 2016. Il s’inscrit dans la programmation de la ville, à destination du grand public.

Il a pour objectif de faire découvrir le Groënland, une région du Danemark, méconnue, à partir d’une exposition de mon travail. En tant qu’artiste, je pratique le dessin, la photographie, la peinture. Si la photographie est le médium adapté à l’immersion, les photos deviennent aussi des mines d’inspiration pour mes pinceaux.
Il s’articule autour d’une exposition de peintures, de photographies, de vidéos, ainsi que des temps forts qui ponctueront la manifestation : quatre conférences (aventurier, anthropologue, spécialiste et reporter / écrivain) et des temps réservés aux scolaires et aux personnes agées.

rouge banquise - groenland - peintures de Nathalie Kopp

Passionnée je travaille sur ce projet depuis près de 6 ans. Différentes étapes ont marqué cette patiente recherche et m’ont permis de construire mon projet artistique en quatre grandes phases, autour de deux voyages dont un séjour en juin 2015, une véritable immersion personnelle dans un village d’Inuit de la région d’Ammassalik, à Tiniteqilaq.

Depuis de nombreuses années, je pratique les arts plastiques, et depuis 15 ans enseigne à la Pilotière, au centre socio-culturel de l’accoord, à Nantes. Par ailleurs, mes missions d’architecte conseil, au Caue de Loire-Atlantique s’appuient sur un travail d’analyse des territoires, du paysage à l’habiter, de l’image au social.
J’ai décidé, avec ce travail sur le Groenland de croiser cette double compétence et de faire émerger mon regard sur le Groenland, un regard artistique qui dévoile à travers les sujets, les techniques choisies, les couleurs, les différents médium, une lecture d’un pays souvent imaginé, voir rêvé …
L’Espace Cosmopolis est dédié à l’international et j’ai composé autour de mon exposition une manifestation complète, qui fait intervenir quatre conférenciers, dont les différents sujets complètent cette Rencontre avec le Groenland.
Rémy Marion, spécialiste des ours polaires, Jocelyne Ollivier-Henry qui a partagé la vie des Inuit, Frédéric Blond, aventurier et Stéphane  Dugast, reporter, partageront chacun, avec des photos et vidéos leur propre rencontre et connaissances de ce pays.
RENCONTRE AVEC LE GROENLAND
EXPOSITION – CONFÉRENCES – RENCONTRES
8 DÉCEMBRE 2015 – 17 JANVIER 2016
À L’ESPACE COSMOPOLIS – NANTES